LibreOffice

L'alternative libre à Microsoft Office

LibreOffice est une suite bureautique plus ou moins dans l'esprit d'Office, mais totalement gratuite. Génial, non? En fait, tout dépend de l'importance que l'on accorde à ce "plus ou moins". Lire la description complète

Les plus

  • Gratuit et Open Source
  • Suite bureautique complète
  • Compatible Microsoft Office et PDF
  • Perfectible grâce aux extensions

Les moins

  • L'interface est un peu datée

Très bon
8

LibreOffice est une suite bureautique plus ou moins dans l'esprit d'Office, mais totalement gratuite. Génial, non? En fait, tout dépend de l'importance que l'on accorde à ce "plus ou moins".

Writer, Calc, Impress, Draw, Math et Base pour vous servir

D'emblée, LibreOffice ne présente guère de problèmes de prise en main, puisqu'il suffit pour l'essentiel de s'habituer aux nouveaux noms des logiciels classiques. Ici, par exemple, Word devient Writer; Excel devient Calc; PowerPoint s'appelle Impress et Access devient Base.

A ces logiciels bien connus, LibreOffice ajoute Math, qui consiste à éditer des équations et autres formules mathématique, ainsi que Draw, un outil d'édition de graphismes et diagrammes.

Attention, LibreOffice a beau être gratuit, il ne verse pas dans la simplicité. Tous les outils bureautiques sont convenablement fournis en options et leurs possibilités sont réelles. Et, si vous n'êtes pas trop exigeant, vous pourrez utiliser la suite sans déplorer l'absence d'aucune fonctionnalité importante.

De plus, et c'est là le point fort de LibreOffice, la suite offre une compatibilité totale avec les documents d'Office. Vous pouvez les ouvrir et les modifier, sans que personne ne se doute que vous les avez modifiés grâce à un logiciel gratuit.

Comme l'Office... d'il y a quelques années

Si vous utilisez une version récente d'Office, attendez-vous à un léger choc en ouvrant LibreOffice. Cette interface, ces commandes, ne sont pas sans rappeler les premières moutures du logiciel de Microsoft et font aujourd'hui un tantinet "vieillot".

C'est un peu comme si on comparait GIMP à Photoshop. LibreOffice peut faire beaucoup de choses et il les fait d'ailleurs très bien, mais l'interface est un facteur déterminant lorsqu'on décide d'adopter ou pas une suite bureautique. Ici, on aime ou on déteste. Au cas où on deciderait de s'y faire, il faudra du temps pour apprendre à situer chaque commande.

Pour ce qui est du fonctionnement, même sur une machine puissante, LibreOffice donne un peu l'impression de peiner à faire les choses. Le programme tarde à ouvrir chaque menu, chaque fenêtre. L'inconvénient n'est pas grave en soi, mais peut s'avérer pénible au bout de quelques heures d'utilisation.

Un logiciel gratuit, mais particulier

Le mieux que l'on puisse faire en adoptant LibreOffice, c'est de tout oublier de Microsoft Office. La suite, très complète, est formidable et le seul défaut qu'on puisse vraiment lui trouver, c'est qu'elle ne cherche pas à coller à l'apparence d'Office. C'est comme ça et c'est à prendre ou à laisser. Quoi qu'il en soit, l'interface est personnalible et, avec un peu de patience, vous parviendrez à l'ajuster à vos goûts et vos besoins.

LibreOffice

Télécharger

LibreOffice 4.4.0